mardi 9 septembre 2008

L'odeur de la routine



On la sent très bien, irrévocablement, quand on entre pour s'assoir au minuscule pupitre de son enfant, dans une classe tout aussi étroite, lors de la rencontre de parents.

C'est une odeur de bois et de papier, relarguée par les crayons, les livres neufs et le dit pupitre, fraîchement nettoyé. C'est l'odeur des devoirs et leçons. Celle qui encore, fleure à même le linge de nos petits coeurs lorsqu'ils viennent tout juste de rentrer et dégustent avec hâte une collation méritée.

C'est aussi l'odeur des soirées fraîches, embaumées déjà par l'arôme des cheminées fumantes, l'odeur chariée par le vent et les feuilles, l'odeur de l'automne.

Voilà où nous en sommes rendus! Prêts à replonger dans notre petite vie habituelle, succédant à l'euphorie lumineuse des vacances estivales. L'halloween sera bientôt là sans que nous y prêtions attention!

Ce soir, c'était la rencontre de Jolie Sportive, en quatrième cette année. J'y ai fait la connaissance de la maman de son amie favorite, nouvelle cette année dans la classe. Une jolie petite fille, dont l'air angélique n'a pas la chanson :) Elle n'a pas la langue de bois, et l'on sent son énergie de loin! C'est étonnant de voir les êtres qui se ressemblent, s'assembler ainsi spontanément.

La petite blondinette arborait un uniforme de soccer, sa mère m'a fait la confidence de ne l'avoir jamais vue coiffée ou maquillée avec soin. C'est une garçonne dans l'âme! Une sportive élevée avec cinq frères!! C'est un coup de foudre amical instantané avec ma brunette à moi, si peu "Barbie" d'elle-même. Moi qui m'était profondément étonnée lorsque JS s'était exclamée avec joie au retour de la première journée scolaire: "j'ai enfin une amie de fille"!! Elle qui ne jure que par les jeux des garçons. Et bien, on ne la changera pas si facilement, si tant est qu'il faille le faire! Elle s'écoute dans ses aspirations relationnelles, et c'est forcément la meilleure chose qui soit :o)

Ce soir, j'ai bien rigolé intérieurement de voir cette "amie de fille", moins féminine que ma fille elle-même!!! Jolie Sportive, elle, accepte au moins les lulus et les couettes !! hihihi!

Je l'adore, celle-là! Elle a une grande force intérieure, doublé d'un don de vision qui, bien qu'il me trouble souvent, ajoute à sa profondeur d'âme.

3 commentaires:

Sarajélu a dit…

C'est si fort les odeurs...moi, la première que j'ai faite lorsque mon fils à rapporté son livre de lecture à la maison...je l'ai senti. Et oui...que voulez-vous?
Mon deuxième fils est dans la même situation que jolie sportive. Depuis qu'il est tout petit qu'il s'amuse à la poupée, aux Barbies et sa liste de Noël est truffée de jouets dits de fille. Je ne peux pas le changer...mais bon.

Sarajélu a dit…

oups j'oublie des mots...ils sont dans ma tête lorsque j'écris mais j'oublie de les taper...désolée.

La première CHOSE

Mi-trentaine a dit…

S'il y a une chose qui nous inquiète lorsque les enfants retournent à l'école c'est de savoir si nos enafnts se feront des copains ''bons'' pour eux et avec qui ils auront du plaisir.

Bravo à Jolie Sportive!

Related Posts with Thumbnails